"La rage de collection". Conditions, enjeux et significations de la formation des grands chansonniers satiriques et historiques à Paris au début du XVIIIe siècle (1710-1750)

Par Claude Grasland, Annette Keilhauer
Français

Résumé

Les chansonniers politiques français des XVI<e>e</e>-XVIII<e>e</e> siècles constituent encore aujourd'hui une source peu utilisée par les historiens, en raison de la méconnaissance des conditions de production, de diffusion et de conservation de ces documents sous l'Ancien Régime. L'objectif de cette étude est de faire le point sur la constitution des grands recueils de chansons et de tenter d'élucider leur fonction politique, économique et sociale. Historiquement datée — 1680-1740 —, la mise en place de ces recueils révèle une forme particulière de rapport au temps et de conscience de l'histoire chez les élites parisiennes. The great compilations of french political songs from XVI-XVIIth centuries remain few analysed by most académie historians, because of the lack of précise knowledgês about the ways of production, diffusion and conservation of those songs during the Ancien Régime. The aim of this study is to summarise récent discoveries about the establishment of greatest compilations of songs and to explain their political, économie and social functions. Historically located - 1680-1740 —, the building of those compilations of songs reveals the emergency of a particular relation to rime and history by upper classes from the French society.

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