Soumettre un article

Attention : une procédure en deux temps
1/ Envoyer par la poste 4 exemplaires papier de votre article, imprimés en recto-verso, pour le soumettre au comité de rédaction :
RHMC
    56 rue Jacob
      bureau 114
        75006 Paris
      Votre article ne devrait pas dépasser 70 000 signes (environ), notes comprises.
      2/ La version électronique, en format Word (.doc), doit être envoyée parallèlement à l’adresse : rhmc1899@yahoo.fr, en indiquant en objet « article + Nom de l’auteur ».
    • Terminer par vos prénom et nom, suivis de votre institution de rattachement (laboratoire ou université), adresse professionnelle postale, adresse électronique.
    • Fournir obligatoirement, en même temps que votre article, un résumé précis d’une quinzaine de lignes en français et un abstract en anglais correspondant le plus exactement possible au résumé français (avec le titre de l’article traduit en anglais également); et six mots-clés (en français et en anglais) permettant une indexation claire (zone géographique large, période, thème large, puis deux ou trois mots plus précis). Veillez particulièrement à la qualité de la langue anglaise.
    • Graphiques et tableaux devront, dans la version électronique de l’article, être transmis sous leur forme initiale (sous Excel, par exemple) : NE PAS les incorporer dans le texte sous Word. De même pour les cartes, à fournir sur document électronique séparé. Simplement indiquer leur emplacement dans le texte, comme suit : « Insérer ici document n° 3 »
    • N'hésitez pas à proposer des cartes, graphiques et des illustrations, ou des photos de bonne qualité (photos numériques en haute définition, en vous assurant auparavant de l’autorisation de reproduction auprès des détenteurs ou des conservateurs des fonds dont les documents sont issus).
      Les fichiers images doivent être enregistrés aux formats eps, tiff, ou jpg ; la définition ne doit pas être inférieure à 300 dpi et la taille ne doit pas être inférieure à 8 cm dans la largeur. Lors des prises de vue, il est préférable de ne pas couper les objets.
    • Tous les documents (cartes, graphiques, tableaux de chiffres, illustrations) sont numérotés en continu (document n° 1 etc. quelle que soit leur nature. Indiquez dans le texte word l’emplacement où chacun devra être inséré (« insérer ici document n° 5 » etc.)
    • N’oubliez pas de transmettre en même temps que votre article toutes vos coordonnées (adresse personnelle, n° de téléphone, courriel), à la fois personnelles et professionnelles pour l’envoi des épreuves à corriger, puis pour l’envoi du numéro de la revue où paraîtra votre article.
      Les articles publiés par la RHMC sont des textes originaux. L'auteur s'engage à conserver à la Revue l'exclusivité de son texte jusqu'à notification de son acceptation par le comité de rédaction (et ensuite jusqu'à sa publication). Dans tous les cas, l'auteur est avisé après la réunion du comité. Les manuscrits non retenus ne sont pas retournés.