Les usages médiatiques du mot « populisme » lors de la Quatrième République brésilienne (1946-1964), et leurs échos contemporains

Les Amériques
Par Maud Chirio
Français

Cet article est consacré aux usages du mot de « populisme » dans un grand titre de presse brésilien, le Jornal do Brasil, entre 1945 et 1964. Au cours de cette parenthèse démocratique entre deux dictatures, la catégorie apparaît pour désigner une façon indue d’adopter les masses populaires urbaines comme base politique. D’emblée polysémique, le « populisme » se transforme en outil de disqualification à droite comme à gauche, notamment contre l’acteur politique central de la période, le camp travailliste héritier de Getúlio Vargas. L’étude de la période 1945-1964 est ensuite mise au service d’une réflexion sur les usages actuels de « populisme » au Brésil, afin de comprendre les enjeux politiques et historiques de son emploi médiatique, tant pour qualifier le leader d’extrême droite Jair Bolsonaro que le président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva.

Mots-clés

  • Brésil
  • populisme
  • 1945-1964
  • presse
  • Jair Bolsonaro
  • Luiz Inácio Lula da Silva
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