Une histoire du disque politique français des années 1930

Appartenances et engagements politiques
Par Jonathan Thomas
Français

À partir de la fin des années 1900, les organisations politiques ont utilisé des disques pour moderniser ou consolider leur propagande en y ajoutant le son enregistré des discours et des chants partisans. Cette nouvelle forme de propagande, une « propagande sonore enregistrée », devient massive en France pendant les années 1930. Des maisons de disques, animées par des militantes et militants mais extérieures aux organisations politiques, constituent des catalogues socialistes, communistes, royalistes, ou syndicalistes. Plusieurs centaines de disques de discours, de chants ou de diction sont publiés pour amener le son de la politique dans les foyers, changer la dimension sonore des réunions partisanes, ou mener des opérations d’agitation. Offrant la possibilité d’entendre un orateur partout et tout le temps, le disque modifie le rapport des organisations politiques à l’espace, mais aussi et surtout au temps : temps de l’époque, temps de la vie démocratique, temps des pratiques partisanes. Ce faisant, le disque participe à changer les pratiques de communication de ces organisations. Cet article revient sur cet épisode méconnu de la vie politique française, en présente les actrices et les acteurs, examine les pratiques du disque en politique et leurs conséquences, donnant le ton de la propagande sonore enregistrée des décennies d’après-guerre.

Mots-clés

  • France
  • années 1930
  • propagande
  • disques
  • son enregistré
  • discours politiques
  • chants politiques
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