La formation des dirigeants d’entreprise en question : la diffusion de la « méthode des cas » américaine (Lille, années 1950)

Enjeux de savoir, de l’expert au patron
Par Marie-Emmanuelle Chessel
Français

La méthode des cas est aujourd’hui l’une des méthodes les plus connues dans les écoles de commerce et les universités. Cette méthode a été promue à la Harvard Business School (HBS). Mais comment a été diffusée cette méthode en France dans le monde des affaires ? L’entre-deux-guerres a été un peu étudiée mais le reste est peu connu. Nous allons étudier un chaînon manquant de cette histoire, au début des années 1950, dans le cadre d’une institution de formation continue des patrons du nord de la France appelée École d’administration des affaires de Lille. Nous proposons d’examiner la circulation de la méthode des cas en trois temps. Nous nous demanderons d’abord dans quel contexte se fait la genèse de cette école. Nous nous interrogerons ainsi sur les conditions réunies pour favoriser la circulation de la méthode. Nous examinerons ensuite les programmes et la pédagogie proprement dite. Enfin, en nous centrant sur un cas, nous verrons le rôle joué par le contexte économique et religieux dans la réussite de l’expérience.

Mots-clés

  • France
  • xxe siècle
  • Lille
  • entreprise
  • formation des dirigeants
  • méthode des cas
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