Les étapes du développement du marché du livre imprimé en France du XVe au début du XVIIe siècle

Marché(s)
Par Malcolm Walsby
Français

Si l’industrie du livre imprimé ne se développa pas immédiatement en France, le pays devint néanmoins rapidement un des principaux producteurs de livres en Europe. Entre 1470 et le début du xviie siècle, il est possible d’identifier une série d’étapes dans le développement du marché du livre français. En contraste avec l’historiographie traditionnelle, cet article réfute l’idée d’une progression relativement linéaire de l’imprimé. Il identifie et examine les caractéristiques de chaque moment du développement et tente de jauger l’influence des conjonctures. La mise en place d’un réseau de distribution sophistiqué et la place du libraire sont analysées pour comprendre leur impact sur l’accès au livre et ses retombées. Le déroulement des guerres de religion et ses conséquences tant pour l’économie générale que pour le livre sont aussi considérés tant au niveau national que par leur impact sur le négoce international. Ce travail se base sur des analyses qualitatives et quantitatives à partir de sources archivistiques et bibliographiques pour l’ensemble du royaume de France. En identifiant les étapes du développement du marché du livre en France, cet article montre l’importance stratégique de quatre facteurs principaux : l’économie de production, la distribution, les changements dans la forme du livre et l’impact de la conjoncture économique, politique et religieuse.

Mots-clés

  • France
  • Renaissance
  • histoire du livre
  • histoire économique
  • imprimerie
  • librairie
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