Femmes en métiers d’hommes. Récits de la modernité et usages marchands du féminisme dans le Paris de 1900

Catégories et classements sociaux
Par Juliette Rennes
Français

L’accès des femmes à des activités exercées par les hommes des classes populaires urbaines, telles que celles de cocher et d’afficheur public dans les années 1900, n’a pas été intégré dans l’historiographie sur le travail des femmes et dans la mémoire féministe relative aux « pionnières ». Pourtant, ces travailleuses constituèrent un évènement sur la voie publique qui fut très largement photographié, mis en spectacle et érigé en exemple vivant des « conquêtes féministes » et de la « modernité parisienne ». Cet article explore le processus qui a conduit des entrepreneurs, des photographes et des publicistes à embaucher et rendre visibles ces travailleuses, et cherche à comprendre les relations de ces différents acteurs avec les luttes féministes de l’époque pour l’accès des femmes aux métiers traditionnellement masculins. À partir d’archives et de documents photographiques, policiers, associatifs, journalistiques, ainsi que de correspondances manuscrites et de registres de l’état civil, il montre comment la mise en spectacle des avancées en matière d’égalité des sexes constituait alors pour divers entrepreneurs une source de profit symbolique et économique qui n’impliquait pas en tant que tel un soutien aux revendications féministes.

mots-clés

  • Belle Époque
  • féminisme
  • femme nouvelle
  • métiers de rue
  • Paris
  • pionnières
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