Écoles charitables et économie du livre au XVIIIe siècle : les livres à l'usage des élèves des ursulines

Les marchés du savoir
Par Emmanuelle Chapron
Français

À partir du cas des ursulines, principale communauté enseignante féminine de la France d’Ancien Régime, on se propose d’éclairer les relations qui se nouent entre les établissements scolaires charitables et l’économie du livre au XVIIIe siècle. Comment les communautés organisent-elles l’approvisionnement de leurs classes en matériel homogène et peu coûteux ? À l’inverse, par quels moyens – des régimes du privilège aux procédés commerciaux – les libraires cherchent-ils à assurer leurs positions sur ce marché ? Appuyée d’abord sur les terrains croisés parisien et champenois, l’étude s’élargit ensuite à l’échelle du royaume en resserrant la focale sur un type éditorial particulier, celui des ouvrages publiés « à l’usage des élèves et pensionnaires des ursulines ». Il s’agit ainsi de réfléchir plus largement aux processus de construction des marchés du livre scolaire, entre la demande institutionnelle locale et les mutations de la géographie éditoriale des dernières décennies du XVIIIe siècle.

MOTS-CLÉS

  • France
  • XVIIIe siècle
  • histoire du livre
  • ursulines
  • écoles charitables
  • manuels scolaires
Voir l'article sur Cairn.info