L'expression homosexuelle dans les chansons françaises de l'entre-deux-guerres : entre dérision et ambiguïté

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Par Martin Pénet
Français

La chanson, domaine encore en friche de l’histoire culturelle,s’avère être un terrain fécond pour l’étude des attitudes sociales à l’égard de l’homosexualité. L’entre-deux-guerres est une période particulièrement riche en productions dans ce domaine,où les chansons concernant les garçons sont très majoritaires.Le ton des textes oscille entre moquerie et équivoque. Les interprètes utilisent fréquemment la marge de liberté et de créativité que leur offrent les lieux de représentation:musichall et surtout cabaret.Certains artistes usent même de codes pour toucher une partie avertie du public sans choquer l’autre.Les mécanismes employés relèvent principalement chez les garçons de la dérision et chez les filles de l’ambiguïté. Cet article remet donc au jour tout un pan de la subculture homosexuelle de l’entre-deux-guerres,qui a été enterré par le climat viril des années 1950-60 et que le militantisme des années 1970 avait presque oublié.

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