Médiation culturelle, débats et affrontements idéologiques après 1945. La réception de l'œuvre d'Elio Vittorini par les intellectuels français

Savoirs et savants (XVIIIe - XXe siècles)
Par Olivier Forlin
Français

Méconnu en France jusque vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, Elio Vittorini noue à partir de 1945 des relations étroites dans plusieurs réseaux de l’intelligentsia française qui lui permettent d’acquérir une renommée. Le processus de connaissance de ses œuvres peut s’accomplir selon diverses modalités (articles et édition de ses livres, notamment).Séduits par ses œuvres,les intellectuels médiateurs de sa pensée, issus de la gauche marxiste indépendante ou des marges du PCF, le sont aussi par ses réflexions sur l’engagement des clercs et son approche du marxisme. S’emparant de ses théories sur les rapports entre politique et culture,ils les utilisent pour tenter de résister au durcissement idéologique et culturel imposé par les autorités du PCF et affirmer en France un marxisme qu’ils veulent ouvert.Si l’entreprise échoue en 1948 et si Vittorini devient une référence encombrante dans les milieux communistes, c’est toutefois une partie de l’univers culturel et idéologique italien que la médiation de l’œuvre vittorinienne a contribué à révéler en France.

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