Une entreprise de propagande bonapartiste : les assiettes à décors de Sarreguemines (1836-1870)

Idéologie et propagande
Par Philippe Hamman
Français

Cet article souhaite montrer la richesse d’un matériau visuel original: les assiettes à décors bonapartistes produites à la faïencerie de Sarreguemines, grande entreprise paternaliste lorraine, au moment où son patron entreprend un travail politique d’implantation locale. En effet,Alexandre de Geiger n’est pas un notable «traditionnel» maîtrisant un fief immémorial; il fait alors reposer son entreprise sur des investissements dans la vie publique. Aussi peut-on s’intéresser aux usages proprement politiques des vignettes, au service du mouvement bonapartiste et de Napoléon III. Ces assiettes sont produites par les ouvriers de la fabrique sur l’initiative patronale, et destinées à être vendues: observer et lire la matière permet ainsi de mettre en relation production, diffusion et perception(s) d’un matériau riche de sens, en le rapportant à l’évolution des régimes politiques qu’a connus la France lorsque Geiger dirige la faïencerie, de 1836 à 1870: la Monarchie, la République et l’Empire.

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