Les religieuses en mouvement. Ursulines françaises et Dames anglaises à l'aube du XVIIe siècle

Vie religieuse et monde social
Par Laurence Lux-Sterritt
Français

Les premières décennies de la Contre- Réforme témoignent de l’engouement féminin pour une vocation qui, inspirée par l’imitation du Christ, se définit à la fois comme religieuse et active. Or, si des congrégations féminines se forment sur le modèle des clercs réguliers, les décrets de Trente (1545-1563) déclarent clairement que la vraie religieuse ne peut être que cloîtrée. Les Ursulines françaises doivent choisir entre mouvement et statut religieux, tandis que les Dames anglaises de Mary Ward connaissent les mêmes difficultés quand elles se proposent de participer à la mission de reconversion de leur pays. Les objections de leurs détracteurs, empreintes d’une misogynie profonde, expriment des peurs complexes. Ces femmes en mouvement qui se réclament de la religion enfreignent pourtant les décrets tridentins et usurpent ainsi les rôles masculins. La religieuse à vocation missionnaire au XVIIe siècle représente une sérieuse menace pour l’ordre établi.

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