La montagne alpine : un dispositif esthétique et idéologique à l'échelle de l'Europe

Montagnes : représentations et appropriations
Par François Walter
Français

Dans la culture visuelle européenne, le paysage de la montagne alpine a joué un rôle prépondérant. Entre le XVIIIE SIÈCLE et le milieu du XXe, ce type paysager a été l’une des références obligées lorsqu’il s’agissait de caractériser un beau paysage. Au-delà de l’enjeu esthétique, ce sont les usages politiques du modèle qui méritent une attention nouvelle. En effet, la référence au paysage des Alpes a été mobilisée dans des contextes très divers, le plus souvent totalement étrangers à une topographie de montagne, pour affirmer des spécificités nationales. Des types paysagers plus ou moins hybrides ont ainsi été promus au statut de référence culturelle. Ailleurs, c’est par rejet du modèle et par sublimation esthétique des qualités locales que la référence à la montagne contribue à fonder une image paysagère plus autonome. Ces processus complexes ne vont pas sans enjeux idéologiques dont la compréhension empêche de naturaliser à l’excès les références culturelles.

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