Les campagnes de lancement de romans-feuilletons : l'exemple du Journal ( 1892-1935)

Les mondes de l'écrit : circulations et mobilisations
Par Benoît Lenoble
Français

Pendant plus d’une quarantaine d’années, les lancements de feuilletons constituent, pour le quotidien Le Journal, des opérations publicitaires fréquentes, destinées à annoncer avec éclat la publication d’un roman inédit. À l’aide d’affiches, de fascicules illustrés et de parades dans les rues des villes et des villages, ils apparaissent comme de grands événements médiatiques, relayés par d’autres médias. Pour faire face à la concurrence tout en l’alimentant, ces campagnes d’autopromotion mobilisent à la fois l’administration du quotidien et ses agents, les feuilletonistes et les entreprises vivant de la réclame. Des sommes énormes sont dépensées pour des impacts commerciaux fort limités. En fait, il s’agit d’occuper le plus souvent possible le devant de la scène médiatique afin d’entretenir la notoriété et l’audience du Journal.

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