Le cinéma des nations : invention des écoles nationales et patriotisme cinématographique (années 1910 – années 1930)

Un art national ?
Par Christophe Gauthier
Français

Christophe GAUTHIER Le cinéma des nations: invention des écoles nationales et patriotisme cinématographique (années 1910-années 1930) La notion d’« école nationale » de cinéma est née au début des années 1910. Pendant la Grande Guerre, le retrait du cinéma français du marché international exacerbe la concurrence avec le cinéma américain et amène les critiques à développer une forme de nationalisme cinématographique qui oppose les réalisations et le savoir-faire français, américains et allemands. Ces catégories stéréotypées sont déterminantes dans l’établissement de critères d’analyses esthétiques du cinéma. Dans les années 1920, le « film international » permet à l’industrie française de valoriser ses productions en mettant en valeur ce que l’on appelle le « génie français ». Ce patriotisme cinématographique se retrouve enfin chez les premiers historiens qui voient dans les pionniers du cinéma français la preuve de sa prééminence. La critique et l’histoire du cinéma resteront durablement marquées par cette approche nationaliste.

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