Règlements royaux et règles du jeu : la Comédie Française, les auteurs dramatiques et la propriété intellectuelle à l'âge des Lumières

Arts et artistes dans la société
Par Gregory S. Brown
Français

Gregory S. BROWN Règlements royaux et règles du jeu: la Comédie Française, les auteurs dramatiques et la propriété intellectuelle à l’âge des Lumières Le thème de la production dramatique a généralement été étudié dans le cadre de la critique littéraire et des études théâtrales.Leur but est alors d’identifier et d’expliquer les mutations génétiques d’un texte donné ou d’analyser les éléments de structure et de style de l’œuvre de tel ou tel auteur. Cet article aborde la production dramatique destinée à la Comédie Française au XVIIIe siècle comme une pratique sociale, à la conjonction de deux grandes trajectoires: d’abord, la tendance d’un gouvernement absolutiste à la bureau~cratisation et à la modernisation et ensuite, la dissolution d’un système de mécénat et de protection élitaire, qui avait structuré la litté~rature française et fondé l’identité et le statut de l’écrivain depuis l’établissement du théâtre royal en 1680. Cet article examine à la fois les règlements royaux et les règles du jeu qui prévalent pour faire représenter une pièce à la Comédie Française, y compris en matière de rémunération et de droits d’auteur, à la fin de l’Ancien Régime. Les réformes apportées aux règlements royaux et les réponses des gens de lettres à ces réformes, font que la Comédie Française est devenue un sentier plus difficile à suivre vers une légitimité per~sonnelle au sein de la vie littéraire.

Voir l'article sur Cairn.info