Du culte chrétien au culte de l'art : la transformation du statut de l'image (XVe-XVIIIe siècles)

Lectures et débats
Par Olivier Christin
Français

Olivier CHRISTIN La transformation du statut de l’image (XVe-XVIIIe siècles) Au cours des XVIe-XVIIIesiècles,la transformation partielle, conflictuelle et inégale de l’image religieuse, investie de fonctions liturgiques, pédagogiques et apotropaïques complexes, en œuvre d’art décontextualisée et universalisée, admirée pour ses seules qualités formelles et non pour le message qu’elle devait porter à l’origine, ne s’accomplit qu’au terme de processus historiques lents et en partie indépendants: critique humaniste et protestante du culte des images, émergence du collectionnisme et d’un marché de l’art modernes, essoufflement des formes collectives du mécénat religieux, crise de l’ekphrasis chrétienne... Elle met donc en jeu des acteurs extrêmement divers – théologiens, artistes, commanditaires, cicerone – qui, tout en partageant parfois des intérêts communs, s’opposent sur la question de savoir ce qu’étaient réellement les images qui les entouraient.

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