La seconde révolution de la lecture dans l'Italie duXVIIIe siècle

Les pratiques de l'art : auteurs, institutions, publics
Par Brendan Dooley
Français

Brendan DOOLEY La seconde révolution de la lecture dans l’Italie du XVIIIesiècle Au cours du XVIIIesiècle en Italie, des conceptions nouvelles et radicales de la lecture ont incité les écrivains à affiner les stratégies visant à susciter l’action par leurs écrits. En réaction à l’accroissement des lecteurs et des matériaux disponibles, les rédacteurs de périodiques des Lumières ont cherché dans la psychologie de la subjectivité de nouveaux modes d’expression littéraire. Au moyen d’une langue délibérément destinée à stimuler l’imagination et la créativité des lecteurs, ils ont tenté de revêtir leurs idées réformatrices d’un discours nouveau de connivence et d’intimité avec le lecteur.Ils espéraient ainsi promouvoir leurs programmes politiques et sociaux, sans ignorer les significations différentes que des lecteurs différents allaient pouvoir tirer de leurs écrits.

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