La débâcle, les universitaires et la Fondation Rockefeller : France/États-unis, 1940-1941

France/États-Unis : les enjeux politiques de la culture
Par Emmanuelle Loyer
Français

Emmanuelle LOYER La débâcle, les universitaires et la Fondation Rockefeller : France/États-Unis, 1940-1941 La débâcle française de 1940 et l’instau~ration d’un État autoritaire induisent brutale~ment un exil intellectuel sans précédent. Les universitaires juifs, antifascistes, naturalisés de fraîche date, sont tous devenus indésirables et rapidement démis de leurs fonctions ensei~gnantes par la législation de Vichy. La Fondation Rockefeller renouvelle avec les pros~crits de France le programme d’aide qu’elle avait mis en place pour sauver les savants alle~mands menacés à partir de 1933, en propo~sant des bourses de deux ans. Selon quelles stratégies et avec quels critères de sélection? Comment l’État américain, bientôt en guerre, la Fondation et les associations de secours, le milieu professionnel des « scholars » appréhendèrent-ils respectivement l’arrivée de ces nou~veaux venus? Fut-ce aussi l’occasion, consciemment saisie par les Américains, d’un retournement des rapports de force intellec~tuels entre l’ancien et le nouveau monde?

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