Revue d'histoire moderne et contemporaine 2004-4

Pour une histoire cinématographique de la France

192 pages
I.S.B.N. 2701137373

 

Sommaire

Sommaire
 

Pour une histoire cinématographique de la France

Page 7 à 9

Introduction

Pascal Ory

 

L'invention d'un art

Page 10 à 20

Une histoire technologique : l'exemple du son avant le « parlant »

Martin Barnier

 
Page 21 à 38

Cinéma narratif et culture littéraire de masse : une médiation fondatrice ( 1908-1928)

Alain Carou

 
Page 39 à 57

De l'œuvre de Victor Hugo à ses adaptations : une histoire de filiations

Delphine Gleizes

 

Un art national ?

Page 58 à 77

Le cinéma des nations : invention des écoles nationales et patriotisme cinématographique (années 1910 – années 1930)

Christophe Gauthier

 
Page 78 à 97

L'accueil en France des films américains de réalisateurs français à l'époque des accords Blum-Byrnes

Laurent Le Forestier

 

Un média de masse

Page 98 à 114

Aller au cinéma, aller au peuple

Jenny Lefcourt

 
Page 115 à 134

Les catholiques, le cinéma et la conquête des masses : le tournant de la fin des années 1920

Dimitri Vezyroglou

 
Page 135 à 151

Cinéma éducateur et propagande coloniale à Paris au début des années 1930

Béatrice De Pastre

 

Lectures

Page 152 à 161

Le XXe siècle au miroir du cinéma

Myriam Tsikounas

 

Comptes rendus

Page 162 à 162

Martin Barnier, En route vers le parlant. Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934), Liège, Éditions du Céfal, 2002, 255 p.

Myriam Juan

 
Page 165 à 165

Laura Vichi, Henri Storck. De l'avant-garde au documentaire social, Crisnée, Yellow Now, « Côté cinéma », 2002, 220 p.

Myriam Juan

 
Page 169 à 169

Christian Delage et Vincent Guigueno, L'historien et le film, Paris, Gallimard, « Folio Histoire », 2004, 362 p.

Dimitri Vezyroglou

 
Page 171 à 171

Jacques Marseille, Patrick Eveno (dir.), Histoire des industries culturelles en France, XIXe-XXe siècles, Paris, Association pour le Développement de l'Histoire Économique, 2002,477 p.,

Dimitri Vezyroglou

 
Page 173 à 173

Christian Delage, Chaplin, la grande histoire, Paris, Jean-Michel Place, 2002,138 p., 32 €. Charles Chaplin, Le dictateur (1940), coffret DVD, Warner et MK2 Music, 20

Yves Laberge

 
Page 175 à 176

Hillel Schwartz, The Culture of the Copy. Striking Likeness, Unreasonable Facsimiles, New York, Zone Books, 1996, 565 p., £ 22.50.

Yves Laberge

Fiche technique de ce numéro

  • Revue d’histoire moderne et contemporaine
    n° 51-4, 2004/4 - 192 pages
  • I.S.B.N. : 2701137373